L’année universitaire 2022-2023 s’ouvre sur des chapeaux de roue pour tous nos étudiants et l’équipe pédagogique d’UHA 4.0!
Ce sont 30 nouveaux étudiants qui sont inscrits pour le parcours Bachelor menant à la Licence Professionnelle de Développeur Informatique, dont 15 demandeurs d’emploi en réorientation, avec le soutien du Pôle Emploi et la Région Grand Est.
Tous les étudiants de première, deuxième et troisième année ont déjà démarré leur projet fil rouge qui leur permet d’acquérir de nombreuses compétences grâce à des topos pratiques, de l’auto-apprentissage en ligne, peer-to-peer learning et développement d’un projet personnel.
Les étudiants du niveau Master Informatique et Mobilité démarrent quant à eux un projet de fil rouge sur une thématique actuelle de gestion de l’eau (cf photo de l’article).
En effet, ils vont développer leurs compétences en récolte d’informations issues d’objets connectés, de programmation et de reconnaissance d’images grâce… à des plantes !
Les étudiants vont développer un système autonome capable de gérer l’arrosage dans un jardin tout en adaptant la consommation d’eau pour les plantations.
En parallèle, la formation UHA 4.0 s’est à nouveau investie dans le projet EPICUR (alliance universitaire européenne) en impliquant les étudiants de 1ère année et des étudiants provenant d’universités européennes partenaires de l’UHA : Université de Fribourg, UNISTRA, KIT (Karlsruher Institut für Technologie), UvA (Amsterdam), BOKU (Universität für Bodenkultur, Vienne).
UHA 4.0 a proposé une semaine de mise en situation pour apprendre les bases et les outils de la méthode agile avec le framework « Scrum ». 30 étudiants de l’UHA et 7 étudiants étrangers ont travaillé en groupes sur des projets ludiques, en respectant toutes les règles et étapes de la méthode agile : réaliser une documentation fournie, réaliser les dailys meetings en équipe, les sprint reviews avec le Product Owner…
Les groupes anglophones incluant des étudiants étrangers devaient réaliser une vidéo sur le thème de l’écologie en incluant des origamis. Quant aux groupes d’étudiants francophones, ils devaient réaliser une vidéo présentant un des métiers auquel la formation UHA 4.0 forme.
Un exercice parfois périlleux pour des étudiants ne se formant pas au métier de vidéaste mais de développeur informatique ! Vous pouvez retrouver les VIDEOS ICI.
Après cette « Scrum week », tous les étudiants continuent leur projet fil rouge jusqu’aux premiers projets d’entreprise !