Obtenez une Licence Professionnelle Développement Logiciels en 3 ans
Au cours de chaque année d’étude, vous développez des compétences pratiques et transversales (autonomie, savoir-être, organisation, travail en groupe …), et utilisez des outils professionnels de développement et de gestion de projets. Chaque année est valorisée par un Diplôme d’Université (DU). Au bout de la 3ème année, vous pouvez obtenir une Licence Professionnelle Développement Logiciels soit en apprentissage, soit par Validation des Acquis et Professionnels et Personnels (VAPP).
Prérequis
Le niveau minimum est le BAC, toutes spécialités confondues. Si vous avez déjà acquis une partie des compétences requises pour la licence professionnelle, vous pouvez intégrer le cursus directement en 2ème ou en 3ème année.
Programme
1ère année - les bases de la programmation Web
Une année pour apprendre l’essentiel de la programmation avec l’objectif d’enchaîner sur un stage en entreprise :
- Développer des applications en utilisant les langages de programmation web (JavaScript, Php, HTML, CSS)
- Dynamiser un site web en mobilisant une API en PHP
- Maîtriser les principales structures de données et les bases de l'algorithmique
- Découvrir des outils collaboratifs de gestion de projet
- Créer et intégrer dans un site web des maquettes graphiques
- Création et intégration dans un site web de maquettes graphiques
- Appréhender des langages de programmation procéduraux et fonctionnels
- Développer des architectures n-tiers composées d'une interface utilisateur, d'un serveur et d'une base de données relationnelle
- Dynamiser un site web en mobilisant une API
- Collaborer au sein d'une équipe pour atteindre les objectifs du projet
- Appliquer le framework agile SCRUM
- Connaître les commandes linux de base
- Déployer un serveur qui interprète du PHP
- Anglais
2ème année - les fondamentaux du génie logiciel
Une année pour maîtriser les outils de production de code, les méthodes d’analyse et de conception, les notions avancées des langages de programmation :
- Maîtriser les principes de la programmation orientée objet
- Développer des applications complexes en utilisant des langages de programmation orientée objet
- Modéliser une solution logicielle à des fins prescriptives ou indicatives
- Respecter un cahier des charges établi et définir les contraintes techniques d'un projet
- Détecter des malfaçons dans le code produit
- Modéliser une solution logicielle à des fins prescriptives ou indicatives
- Exploiter un framework back-end pour la création rapide d'une API auto-documentée
- Développer une application réactive à l'aide d'un framework de développement front-end
- Développer la communication avec une base de données en mobilisant un ORM
- Appliquer les principes de l'éco-conception du code: optimisation des algorithmes, limitation d'appels aux serveurs...
- Rédiger des tests unitaires pour participer à la stabilité du code
- Gérer les contraintes budgétaires et les délais d'un projet
- Se situer dans une équipe et valoriser ses compétences dans un contexte professionnel
- Définir des cas d'usages d'après les méthodes agiles
- Décomposer les taches à réaliser grace à un travail de conception en équipe
- Optimiser le référencement de pages web
- Créer un site web à l'aide d'un CMS
- Anglais
3ème année - Les outils du chef de projet
Approfondissement des méthodes informatiques, mise en oeuvre des techniques de pilotage de projets, sensibilisation aux normes et aux contraintes juridiques :
- Rédiger un cahier des charges en fonction d'un besoin exprimé
- Automatiser la validation de contraintes syntaxiques dans le code
- Virtualiser des environnements logiciels pour simplifier le déploiement
- Déployer et administrer des bases de données non relationnelles
- Comprendre les contraintes imposées par le réseau pour assurer le déploiement d'une solution (TCP/IP, HTTP...)
- Rédiger des tests, fonctionnels et d'intégration pour garantir la stabilité du projet développé
- Maîtriser l'automatisation des tests et le déploiement de solutions logicielles
- Garantir la sécurité des systèmes développés et de leurs données
- Gérer une équipe de développeurs dans le cadre d'un projet
- Être sensibilisé au droit informatique et aux bases légales régissant le métier de développeur informatique
- Guider les membres de son équipe pour obtenir un code de bonne qualité
- Développement d'application mobile avec génération d'une base de données locale
- Anglais
- Élément de liste
Diplôme d'Université
- 3 années pour se former au métier du développement de logiciels.
- Chaque année est valorisée par un Diplôme d'Université (DU).
- L'intégration en 2ème ou 3ème année est possible si une partie des compétences requises pour la licence professionnelle a déjà été acquise
- Au bout de la 3ème année, les étudiants peuvent obtenir une Licence Professionnelle Développement Logiciels par Validation des Acquis Personnes et Professionnels.
- Inscription via Parcoursup
- Frais de formation en DU : 3999€ / an
- 170€ d'inscription à la VAPP en 3ème année
Licence Professionnelle Métiers de l’Informatique en apprentissage : conception, développement et test de logiciels parcours UHA 4.0
- Le parcours « UHA 4.0 » au sein de la Licence Professionnelle Métiers de l’Informatique : conception, développement et test de logiciels est uniquement ouvert aux étudiant·e·s ayant un contrat d'apprentissage avec une entreprise
- + de 700 heures de formation en première année, soit 5 mois en alternance
- Les frais de formation sont à la charge de l'employeur.
- Inscription via Parcoursup
Admission
- Inscription via Parcoursup
- Lettre de motivation
- Entretien individuel
- Les frais de formation pour un apprenti sont pris en charge par l'employeur
- Sans apprentissage, chaque année de D.U. a un coût de 3 999€ (+ CVEC)
- Notre formation accueille des étudiants boursiers du CROUS.