Licence professionnelle développement logiciels en apprentissage
Le parcours « UHA 4.0 » au sein de la Licence Professionnelle Métiers de l’Informatique : conception, développement et test de logiciels est uniquement ouvert aux étudiants ayant un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Il est possible de rejoindre la Licence Professionnelle dès la 1ère année en ayant un contrat d’apprentissage, et/ou pour la 2ème année, et/ou pour la 3ème année. Pour les 2ème et 3ème année : les candidats doivent être titulaires d’un niveau BAC + 1 ou BAC +2 ou justifier d’un niveau équivalent par leur expérience professionnelle (validation des acquis).
Conditions pour accéder à la LP 1ère année :
Le seul prérequis est d’avoir obtenu le Bac. Il est cependant obligatoire d’avoir une entreprise qui soit prête à conclure un contrat d’apprentissage. Il est à noter que la formation UHA 4.0 nécessite d’avoir des compétences en autonomie et en travail de groupe.
Programme de la LP 1ère année :
Une année pour apprendre l’essentiel de la programmation web :
- Découvrir des outils collaboratifs de gestion de projet
- Créer et intégrer dans un site web des maquettes graphiques
- Appréhender des langages de programmation procéduraux et fonctionnels
- Développer des architectures n-tiers composées d'une interface utilisateur, d'un serveur et d'une base de données relationnelle
- Dynamiser un site web en mobilisant une API
- Collaborer au sein d'une équipe pour atteindre les objectifs du projet
- Appliquer le framework agile SCRUM
- Les frais de formation sont prises en charge par le contrat d'apprentissage
Conditions pour accéder à la LP 2ème année :
Les candidats doivent être titulaires d’un niveau Bac+1 ou justifier d’un niveau équivalent par leur expérience professionnelle (validation des acquis).
Les candidatures se font via la plateforme e-candidat. Ils doivent également avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise avec des missions dans le développement logiciel.
Les prérequis techniques à avoir pour candidater directement en 2ème année :
- Maîtriser les langages de programmation web de base : HTML, CSS, Javascript, PHP MySQL
- Savoir mobiliser une API
Programme de la LP 2ème année :
Une année pour maîtriser les outils de production de code, les méthodes d’analyse et de conception, les notions avancées des langages de programmation :
- Modéliser une solution logicielle à des fins prescriptives ou indicatives
- Respecter un cahier des charges établi et définir les contraintes techniques d'un projet
- Développer des applications complexes en utilisant des langages de programmation orientée objet
- Détecter des malfaçons dans le code produit
- Exploiter un framework back-end pour la création d'une API auto-documentée
- Développer une application réactive à l'aide d'un framework de développement front-end
- Développer la communication avec une base de données en mobilisant un ORM
- Appliquer les principes de l'éco-conception du code : optimisation des algorithmes, limitation d'appels aux serveurs...
- Rédiger des tests unitaires pour participer à la stabilité du code
- Gérer les contraintes budgétaires et les délais d'un projet
- Se situer dans une équipe et valoriser ses compétences dans un contexte professionnel
- Les frais de formation sont prises en charge par le contrat d'apprentissage
Prérequis pour accéder à la LP 3ème année (année de diplômation) :
Les candidats doivent être titulaires d’un niveau BAC + 2 ou justifier d’un niveau équivalent par leur expérience professionnelle (validation des acquis). Les candidatures se font via la plateforme e-candidat. Ils doivent également avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise avec des missions dans le développement logiciel.
Les prérequis techniques à avoir pour candidater :
- Développer avec des langages de programmation web et orientée objet
- Savoir définir des cas d’usage, des contraintes techniques d’un projet, respecter un cahier des charges, décomposer des tâches à réaliser
- Modéliser une solution logicielle
- Déployer, administrer et développer des architectures n-tiers composées d'une interface utilisateur, d'un serveur et d'une base de données relationnelle
- Définir des stratégies de conception en fonction du type d’infrastructure
- Appliquer le framework agile SCRUM
- Savoir présenter et argumenter avec esprit critique les choix et pratiques de développement réalisés
Programme de la LP 3ème année
Une année pour approfondir les méthodes informatiques, mettre en oeuvre les techniques de pilotage de projets, être sensibilisé aux normes et contraintes juridiques :
- Rédiger un cahier des charges en fonction d'un besoin exprimé
- Automatiser la validation de contraintes syntaxiques dans le code
- Virtualiser des environnements logiciels pour simplifier le déploiement
- Déployer et administrer des bases de données non relationnelles
- Comprendre les contraintes imposées par le réseau pour assurer le déploiement d'une solution (TCP/IP, HTTP...)
- Maîtriser l'automatisation des tests et le déploiement de solutions logicielles
- Gérer une équipe de développeurs dans le cadre d'un projet
- Être sensibilisé·e au droit informatique et aux bases légales régissant le métier de développeur informatique
- Les frais de formation sont prises en charge par le contrat d'apprentissage
Candidature
- Inscription sur la plateforme Parcoursup pour la LP1 et sur E-candidat pour la LP2 et la LP3
- Contrat d'apprentissage
- Lettre de motivation
- Entretien individuel
- Frais d'inscription à l'université : voir ici