Foire Aux Questions

Pour tout savoir sur UHA 4.0

Oui, vous avez la possibilité de postuler à des diplômes nationaux, la Licence Professionnelle “Développeur Informatique” et le Master “Informatique Mobile”. Votre diplôme vous sera remis par l’Université de Haute Alsace après validation de vos acquis.
Seule la manière d’étudier est différente, le diplôme est le même. Vous êtes inscrits dans des DU (Diplôme d’Université) qui vous permettent d’accumuler les compétences requises pour obtenir la licence professionnelle. La pédagogie est qualifiée “d’apprentissage par l’action”, car au lieu de suivre des cours, TD et TP, vous participez à des projets et vous validez des compétences au fil de ces projets.
A chaque projet correspond un ensemble de compétences à valider (celles qui permettent in-fine la validation de la Licence Professionnelle). Chaque étudiant est personnellement responsable de la livraison de tout ou partie du projet. Quand le projet est livré et qu’il satisfait aux exigences du demandeur, les connaissances sont considérées acquises.
Un “Topo” est un temps de formation sur un sujet précis, nécessaire pour avancer dans un projet. La différence entre un topo et un cours est que le topo est dispensé au fur et à mesure de l’avancement des projets, en fonction des besoins et à la demande des apprenants.

Comme dans une entreprise. Vous venez le matin, vous faîtes une pause à midi et vous repartez le soir. Les enseignants et les coachs passent vous voir régulièrement, et prennent RDV avec vous pour organiser les réunions de travail. Votre présence est obligatoire du lundi au vendredi.

La première différence est la possibilité d’obtenir un diplôme national (la Licence Professionnelle Développeur Informatique, Master Informatique Mobile) reconnu partout et par tout le monde. La deuxième différence est que vous serez en contact à la fois avec des praticiens expérimentés et avec des enseignants-chercheurs dont les travaux sont reconnus internationalement. C’est pour vous l’assurance d’une formation ancrée dans le réel, avec une ouverture d’esprit que seule l’université peut vous garantir.

Nous examinons votre dossier de candidature en ligne. Si votre candidature est recevable (vous devez avoir un Bac, ou un niveau Bac), nous prenons contact avec vous pour fixer un RDV à Mulhouse ou par visio-conférence si vous êtes éloignés géographiquement. Durant cet entretien, nous vous demandons de nous expliquer votre motivation, puis nous évaluons vos compétences déjà acquises. Un jury se réunit dans les jours qui suivent et nous revenons vers vous pour vous dire si nous pouvons vous accueillir et dans quel niveau (admission en niveau Basic, Avancé ou Expert).

Inscription par Parcoursup pour UHA 4.0.1 pour la session de septembre, sous la rubrique. Déposez votre inscription en ligne sur le portail Parcoursup. Vous serez convoqués pour un entretien.

Uniquement en ligne, en remplissant le formulaire de candidature. Vos réponses guideront l’entretien d’admission.

Il faut être motivé, avoir envie de faire du numérique son métier. Il faut aussi nous convaincre que vous jouerez le jeu de la formation par l’action (pédagogie en mode projet), et que vous aurez un haut niveau d’exigence avec vous-même pour réaliser les projets qui vous seront proposés.

UHA 4.0 vous fourni un ordinateur fixe et tout le matériel nécéssaire. Libre à vous d’apporter votre propre ordinateur si vous le désirez (PC ou un Mac, nous n’avons pas de religion en la matière). L’Université de Haute Alsace a aussi négocié un accord de partenariat avec les sociétés Apple et DELL afin de permettre à ses étudiants d’acquérir du matériel informatiques à prix préférentiel.

UHA 4.0 dispose de PC, de serveurs, de tablettes, de téléphones, de drônes, de caméras, de téléviseurs, de sonos, d’objets connectés… de nouveaux matériels sont achetés régulièrement.

Oui, vous serez inscrit comme étudiant à l’Université de Haute Alsace.

Oui, UHA 4.0 est habilitée à recevoir des boursiers du CROUS. Vous pouvez également déposer une demande de bourse auprès de la Fondation Pierre et Jeanne Spiegel.

Vous pouvez préparer des certifications en langues :

  • CLES Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
  • TOEIC Test of English for International Communication
  • Zertifikat Deutsch
  • Zertifikat Deutsch für den Beruf, B2, C1)

 

En bureautique :

  • PIX

 

En informatique :

  • Windows
  • CISCO
  • Linux…

Le pôle FORCE (Pôle Formation et Certification du Learning Center) permet aux étudiants de s’initier ou de se perfectionner dans une ou plusieurs langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français Langue Étrangère, Italien.

Oui bien sûr. C’est même encouragé ! Les objectifs de votre projet seront négociés avec l’équipe pédagogique, et vous travaillerez sur votre projet perso en tâche de fond.