Aller au contenu

Pourquoi j’ai voulu créer UHA 4.0

A la base de UHA 4.0 il y a un double constat. D’un côté il y a des jeunes passionnés par le numérique, mais qui ne trouvent pas bien leur place dans le système universitaire. De l’autre côté il y a des entreprises des TIC qui nous disent avoir du mal à recruter.

En tant qu’enseignant, j’avais le choix de continuer à délivrer des cours de manière classique, à des jeunes qui s’ennuient (et qui m’ennuient en retour)… en fait tout le monde s’ennuie !

Ou alors il fallait proposer autre chose…

Et UHA 4.0 c’est cela, c’est un nouveau mélange dans lequel je ne veux plus d’étudiants qui s’ennuient, parce que je ne veux plus m’ennuyer non plus… C’est ça le deal.

Pour y arriver, c’est assez simple. On enlève tout ce qui n’est pas immédiatement utile. On enlève tout ce qui n’est pas drôle (les examens par exemple), on enlève tout ce qui n’est pas auto-justifié (la théorie à froid). On inverse la pédagogie, on commence par la pratique, et on apporte la théorie quand les étudiants en ressentent le besoin.

Et on demande aux entreprises de participer à la formation. On leur demande d’apporter des projets et de coacher les étudiants. On leur demande aussi de prendre les jeunes en stages longs, et cela dès la première année.

En résumé, pédagogie en mode projet (l’apprentissage par l’action), pédagogie inversée (la pratique avant la théorie), l’envie de s’amuser, la motivation d’aller au bout de projets, l’envie de maîtriser le numérique pour en faire son métier…

UHA 4.0, étudier autrement pour ne plus jamais s’ennuyer à l’école !

 

Pierre-Alain Muller, VP Innovation UHA.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram