Newsletter n°2

Où se loger à Mulhouse ?

Située dans la région Grand-Est, Mulhouse est la deuxième ville d’Alsace (après Strasbourg) et la quatrième agglomération de la région. C’est la ville de France avec la plus forte proportions de jeunes, 42% de sa population étant âgée de moins de 30 ans. Située entre Colmar et Bâle, au croisement des Vosges, de l’Allemagne et de la Suisse, c’est un carrefour migratoire important depuis la révolution industrielle. 

Surnommée en effet la « Manchester française » au 19ème siècle, Mulhouse fut l’un des premiers pôles industriels d’Europe, figure de proue de l’exploitation minière. Ville d’art et d’histoire, martyrisée par les querelles franco-allemandes et ville natale d’Alfred Dreyfus dont l’Affaire éponyme cliva pour toujours la France en deux, et dont le sionisme politique émergea. Cela se traduit aujourd’hui culturellement, Mulhouse possède ainsi le plus grand musée de l’automobile du monde et sa grande concentration de musées en fait la “capitale européenne des musées techniques”.

Mulhouse intra muros possède 16 quartiers et UHA 4.0 est située dans le quartier de Dornach.

Voici une sélection de 4 quartiers pour vivre à Mulhouse tout en étant étudiant à UHA 4.0.

Centre historique

Situé autour de la Place de la Réunion, le centre historique de Mulhouse se trouve entre la mairie et la gare. C’est le lieu où se tenait autrefois les marchés traditionnels et les foires, où domine l’ancien Hôtel-de-ville de 1552. Le centre ancien abrite des bâtisses conservées et datant du 15ème siècle – la maison Mieg, la Pharmacie au Lys, la Villa Steinbach, l’une des demeures les plus réputées de la ville abritant le Musée des Beaux-Arts. Non loin, quelques vestiges des remparts médiévaux subsistent au niveau de la porte Jeune, porte du Miroir, porte de Bâle et de porte Haute.

Cet hyper-centre est très peuplé et très fréquenté des touristes. Il est dynamique et actif de jour comme de nuit, festif la nuit et commerçant en journée. L’espace piéton en fait un quartier intéressant où loger à Mulhouse, pour être à deux pas des manifestations qui s’y tiennent toute l’année, à l’instar du Marché de Noël, des terrasses d’été, du marché aux tissus, de la Fête des Jardins, de la fête du Pain, du marché aux Puces, de la Fête de la musique, la braderie ou enfin le Carnaval.

Daguerre

Quartier très densément peuplé près du centre-ville, Daguerre est un quartier résidentiel où loger à Mulhouse si l’on veut séjourner dans une zone de classe moyenne en sécurité, à proximité des rives de l’Ill, et de toutes les commodités. Vous trouverez plusieurs bars et restaurants où apprécier une petite vie de quartier résidentiel. A noter que les locaux y ont de meilleures conditions d’emploi que dans les autres quartiers périphériques, ce qui peut faire varier les prix des loyers à la hausse.

Depuis la mise en service du tramway, le boulevard Stoessel fait pénétrer au sein du quartier un axe majeur du réseau de transport urbain et offre ainsi aux deux secteurs d’habitat qui le bordent une desserte de qualité vers le centre-ville, la gare, le cinéma ou les musées.

Dornach

Il s’agit d’une ancienne ville, rattachée à Mulhouse en 1914. Sa population a fortement augmenté grâce à au développement industriel et à son rattachement à Mulhouse
Du fait de la qualité de ses espaces, de sa situation géographique, le quartier bénéficie d’une bonne attractivité. C’est un quartier où il fait bon vivre et dans lequel les habitants souhaitent conserver leur qualité de vie. Sa proximité avec l’entrée de ville et les principaux axes de transports a aussi favorisé le développement d’activités économiques à partir des espaces occupés historiquement par l’industrie : ZAC de la Mer Rouge (parc d’activités tertiaires et technologiques de 57 hectares), technopôle…
En plus d’un tissu associatif riche, il dispose également d’une richesse culturelle avec ses deux grands musées (Musée EDF Electropolis, Musée du Chemin de Fer) et le site du Lerchenberg où le monde associatif a l’habitude de se retrouver.

Doller

Le quartier Doller, au nord du centre-ville, témoigne du passé industriel de la ville. Vous profiterez des Halles du Marché Couvert du Canal, puis visiterez la Cité du Train – Patrimoine SNCF, à côté du Musée Electropolis. C’est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Il a attiré en 2018 plus de 100 000 visiteurs, venus pour en apprendre davantage sur l’histoire du train, des cheminots et du transport ferroviaire.

Quartier résidentiel, Doller dispose d’un parc de logements diversifiés, présentant un bon équilibre entre habitats individuels et collectifs et une forte proportion de propriétaires. Au cœur du quartier, le parc Glück est un vaste poumon végétal où se rencontrent toutes les générations.

Le site d’UHA 4.0 a fait peau neuve !

Le site d’UHA 4.0 a fait peau neuve et est disponible à l’adresse suivante : https://www.uha4point0.fr/

Son design et son contenu ont été mis à jour et une nouvelle page a fait son apparition : Projets et partenaires. Vous y retrouverez les différentes entreprises et associations avec lesquelles UHA 4.0 collabore, que ce soit des donneurs de projets, des lieux d’accueil pour les stages des étudiants ou bien des organismes avec lesquels la formation travaille régulièrement. Vous y retrouverez aussi des exemples de projets réalisés par les étudiants dans le cadre de la formation, notamment Oxycar, une application de covoiturage professionnel ou encore Tesysp, un logiciel d’analyse de plans d’architecte.