Vive la rentrée !
L’année universitaire 2023-2024 a bien démarré à la formation UHA 4.0 avec l’accueil de 73 étudiants !
Ce sont 60 étudiants en cursus Licence Professionnelle et 13 étudiants en cursus Master qui rejoignent l’UHA 4.0 en ayant le même objectif : valider leur diplôme grâce à l’apprentissage par projets !
Pour cette année, l’équipe pédagogique a mis en place un système de mentorat : lors du pot de rentrée, les 22 étudiants de 1ère année ont dû trouver leur binôme de 2ème ou 3ème année grâce à un jeu. Le « mentor » est un lien privilégié pour l’étudiant.e de 1ère année, permettant de faciliter son intégration dans la formation.
Projet EPICUR
Lors de cette première semaine de rentrée, les étudiants de 1ère année ont contribué au projet EPICUR (alliance universitaire européenne). L’un des objectifs du projet EPICUR est de créer des passerelles entre étudiants venant de différentes universités européennes, au travers de programmes de formations innovants. UHA 4.0 a proposé une semaine d’apprentissage de la méthode de projet agile « Scrum management ». Six étudiants d’universités européennes ont rejoint les 22 étudiants de première année de l’UHA 4.0. Ces étudiants anglophones (venant des Universités de Karlsruhe, Freiburg, Amsterdam, Strasbourg et Bâle) ont travaillé avec des étudiants d’UHA 4.0 sur un projet de réalisation de films d’origamis en petits groupes ayant pour thème la sobriété énergétique.
Les autres étudiants francophones ont quant à eux créé une vidéo de présentation de la formation à destination des nouveaux arrivants dans la formation UHA 4.0.
Tous les groupes ont dû respecter les étapes et règles du framework Scrum et apprendre à travailler avec les outils Jira (gestion de projet) et Confluence (documentation): détailler le projet en tâches, créer la documentation adéquate, standup meeting pour les dailys, sprint reviews avec le Product Owner, rétrospectives …
Retrouvez toutes les vidéos réalisées par les étudiants ici !
Démarrage des fils rouges
Les étudiants de 2ème et 3ème année ont directement démarré leur projet de fil rouge : période dans laquelle chaque étudiant va développer son projet personnel grâce à des topos donnés par les ingénieurs encadrants de la formation, de l’auto-apprentissage en ligne, et l’entre-aide entre pairs.
Les étudiants de Master Informatique et Mobilité, qui sont tous en contrat de professionnalisation, ont également un projet de fil rouge pour les périodes en formation, avec des interventions de professionnels et d’enseignants-chercheurs. Le but du projet fil rouge de cette année est de mobiliser et d’améliorer les compétences en récolte d’informations issues d’objets connectés, de programmation mobile et de reconnaissance d’images. L’objectif est le développement d’un système autonome capable de superviser les conditions de travail dans un espace clos contenant plusieurs collaborateurs (salle de travail). Ce projet s’inscrit dans une thématique d’amélioration du bien-être au sein de la formation.
Après cette première semaine de découverte de la formation et de la méthode de projet agile qui sera utilisée tout au long de la formation, les étudiants de 1ère année ont été aidés par leurs « mentors » pour effectuer une partie de leur projet de fil rouge, et ainsi partir sur de bons rails !
Bonne rentrée à toutes et à tous !