Aller au contenu

Newsletter de juin 2022

Quoi de neuf à l’UHA 4.0 ?

Depuis la dernière newsletter, plein de choses se sont passées à l’UHA 4.0 !

L’équipe pédagogique a notamment été très occupée par les candidatures pour la rentrée prochaine. Elle a réalisé les entretiens des candidats postulant à la formation via Parcoursup, et organisé des sessions d’informations collectives et une matinée découverte pour les demandeurs d’emploi. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ICI l’ensemble de l’Escape Game réalisé lors de cette matinée découverte par de potentiels candidats à notre formation. Les candidats seront notifiés début juillet.

La plupart des étudiants du parcours Bachelor est encore en stage jusqu’à la fin de l’année universitaire, et les étudiants du parcours Master sont également en entreprise.

Les étudiants demandeurs d’emploi actuellement en fin de première année sont en phase de projet avec 3 projets en cours de réalisation en parallèle. A l’aide de la méthode de projet Agile (framework Scrum), ils doivent mener à bien un projet apporté par une entreprise partenaire. 

Pour cette session qui a démarré le 30 mai, voici les projets en cours :

Projet EBN

Technologies : React Native et Nest

L’équipe travaille sur la 2ème itération de ce projet porté par l’association mulhousienne Europe Bassin Nordfeld.  L’association souhaite mettre en place un logiciel de collecte des bio-déchêts de la ville de Mulhouse pour les adhérents au dispositif (particuliers ou professionnels). L’objectif est d’optimiser la collecte des déchêts à vélo, soit directement chez les adhérents, soit sur des lieux prédéfinis, pour accélérer les délais de compostage.

Les étudiants continuent donc le déeloppement d’une application (type mini CRM) avec la notion d’optimisation des tournées de ramassage, en fonction du poids, etc.

Projet TUBA/ALTER ALSACE ENERGIES

Technologies : React Native, Node

Le projet vise à récupérer des données provenant de différents fournisseurs énergétiques (EDF, ENGIE) pour détecter des pertes d’énergie et suivre la consommation des bâtiments publics.

Les étudiants développent une application mobile qui permet de faire des relevés hors connexion et doivent mettre en place le système de notification d’alerte de sur-consommation.

Projet LA CARAVELLA

Technologies : Java SpringBoot, React

Les étudiants développent une application pour un fournisseur de glaces grâce à laquelle les points de livraison peuvent commander directement les glaces chez le fournisseur. L’application doit également permettre de suivre la tournée des livreurs aux différents point de vente.

 Les projets durent 6 semaines et s’arrêteront donc le 8 juillet. Les étudiants actuellement en formation pourront alors partir en vacances bien méritées ! Les autres devront rendre leur rapport de stage d’ici mi août avec une soutenance prévue fin août. 

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram