Quoi de neuf à l'UHA 4.0 ?
Tous les étudiants du parcours Bachelor en filière initiale sont actuellement en stage en entreprise depuis février, ce pour 6 mois.
Les étudiants du parcours Master sont eux aussi en période en entreprise (pour rappel: le parcours Master se fait exclusivement en alternance en contrat de professionnalisation).
Pour les étudiants en 2ème année en formation continue, trois nouveaux projets ont démarré au mois d’avril que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
En parallèle, l’équipe pédagogique a démarré les premiers entretiens avec les candidats souhaitant nous rejoindre via ParcourSup, et bientôt les entretiens démarreront pour les demandeurs d’emploi.
Projet EBN
Technologies: React Native et Nest
L’association mulhousienne Europe Bassin Nordfeld souhaite la mise en place d’un logiciel d’optimisation de la collecte des bio-déchêts de la ville de Mulhouse, particuliers ou professionnels adhérents au dispositif. L’objectif est de pouvoir accélérer les délais de compostage avec une collecte des déchêts à vélos soit directement chez les adhérents ou sur des lieux prédéfinis.
Pour gérer les inscriptions, les collectes et toute la gestion du projet, les étudiants créent une application (type mini CRM) avec la notion de l’optimisation des tournées de ramassage, en fonction du poids.
Projet M2A Numériclic
Technologies: C# et Blazor
La ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération proposent des ateliers de formation aux agents de terrain pour s’initier aux bases de l’informatique. Le public cible est âgé est peu ou pas habitué à manipuler le poste informatique, et notamment le clavier et la souris.
L’objectif du projet est de mettre à disposition des apprenants des outils ludiques intégrés dans un même environnement et adaptés à un public d’adultes autour de 6 modules.
Les étudiants développent des modules ludiques permettant notamment de manipuler la souris avec aisance, d’utiliser le clavier à bon escient ou encore faire des recherches sur Internet.
Projet Steamer
Technologies: Nest et Angular
Steamer est une application de rencontres se synchronisant au logiciel STEAM pour mettre en rapport des utilisateurs selon leurs jeux en commun dans leurs bibliothèques respectives.
L’application met en contact des utilisateurs partageant le plus haut nombre d’heures passées dans des jeux en commun depuis les 15 derniers jours, en se basant sur les fonctions d’applications telles que Tinder (le « swipe », « like », « match » etc.).
Une première version du projet avait déjà été développée par une équipe d’étudiants d’UHA 4.0, et la nouvelle équipe doit désormais sécuriser des accès (notamment au back-end) et continuer le développement de fonctionnalités.