News de mai 2021: Quoi de neuf à l’UHA 4.0 ?

La plupart des étudiants du parcours Bachelor (amenant à la Licence Professionnelle) sont actuellement en stage depuis février ou mars, et jusqu’à cet été ! La bonne nouvelle est que tous nos étudiants ont trouvé une entreprise d’accueil, malgré le contexte sanitaire particulier.

Les étudiants de Master sont pour la plupart également en période d’immersion en entreprise (en contrat de professionnalisation).

Les étudiants de 2ème année en formation continue sont quant à eux, en pleine période de projets tuteurés : de vrais projets apportés par des entreprises/organismes partenaires. Nous vous proposons une petite présentation des projets en cours !

Les étudiants organisent leur travail selon le framework SCRUM de la méthode agile, participent à des sprint review hebdomadaires avec les apporteurs des projets et répondent à des problématiques réelles. C’est la méthode “learning by doing” permettant à la fois d’acquérir des compétences techniques et en gestion de projet.

Les projets actuels sont : DRONE / METROMAP / EDEINA

Projet DRONE

Contexte: NEW R DRONE propose des drones de surveillance pour des sites industriels, en complément des gardiens, pour diminuer les risques et le temps d’intervention. L’objectif pour les étudiants est de développer une interface Web permettant la gestion d’un drone .

Défis: Captage, enregistrement et restitution de données provenant des drones. Interagir avec un drone à partir du protocole Mavlink, utilisation d’un simulateur de drone

Technologies: Python

Projet METROMAP

Contexte: Tubà Mulhouse souhaite numériser une Métromap: une carte sous forme de plan de métro donnant des détails sur des institutions, des entreprises, organismes et acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans la M2A.

Défis: réalisation d’une carte interactive des structures et restitution sur le site de Tubà.

Technologies: PHP

Projet EDEINA

Contexte: L’objectif est de réaliser une application de partage de dossiers de patients avec le suivi de consultations, un agenda partagé, une prise de rendez-vous en ligne possible, afin d’améliorer la communication entre différents personnels de santé et de mieux suivre les patients.

Défis: dossier de suivi du patient et partage d’une partie du dossier avec d’autres soignants (enregistrement de données, gestion de droits d’accès).

Technologies: Angular, Node.js (Nest.js)

La suite dans la newsletter de juin pour d’autres projets !

L’équipe UHA 4.0 – uha40@uha.fr