News de juin 2021: Quels sont les projets en cours ?

La plupart des étudiants du parcours Bachelor (menant à la Licence Professionnelle de Développeur informatique) sont toujours en stage : chaque étudiant doit faire un stage de 6 mois chaque année d’étude. Les étudiants en Master sont également en période d’immersion en entreprise (en contrat de professionnalisation).

La fin de l’année universitaire n’est pas encore tout à fait là pour les étudiants de 4.0, notamment ceux de 2ème année en formation continue qui sont en plein cœur de leur dernier projet pour cette année ! Les étudiants (une quinzaine actuellement) sont répartis par groupes, et répondent à des problématiques précises et réelles apportées par des entreprises et organismes partenaires de la formation. C’est en réalisant leur projet que les étudiants acquièrent les compétences techniques et transverses, comme notamment la gestion de projet en mode agile (avec le framework « Scrum »).

Les projets actuels sont: TIMEHO, SPEEDLE, NEOMIA.

Projet TIMEHO

Contexte : Il s’agit de réaliser une plateforme de mise en relation dans le domaine de l’entreprenariat. La cliente apporteuse du projet, elle-même auto-entrepreneuse, part du constat qu’il est difficile de trouver vers qui se tourner et quels sont les contacts à activer lorsque l’on se lance dans l’entreprenariat. La plateforme doit permettre aux utilisateurs d’être guidé pour obtenir les bonnes informations.

Défis : permettre la recherche avec différents critères (statut, localisation…)

Technologies : Angular, node.js

Projet SPEEDLE

Contexte : SPEEDLE fournit un ensemble de services numériques pour le secteur des métiers de la bouche. Les restrictions sanitaires étant en train de se lever, le secteur fait face à un fort manque de personnel, et SPEEDLE souhaite développer une solution facilitant la mise en relation d’employeurs du secteur et de personnes en recherche d’emploi aux qualifications adéquates.

Défis : Comprendre et intégrer les spécificités d’une offre dans des formulaires d’ajouts d’offres ou de recherches d’offres. Mettre en place un algorithme qui présente en premier lieu des offres correspondant au profil du chercheur.

Technologies : React, node.js, sequelize

Projet NEOMIA

Contexte : Neomia a développé un service d’authentification continue, « Pulse », reposant sur l’analyse comportementale de l’utilisateur et se basant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle.  D’importants volumes de données sont nécessaires pour améliorer les performances des algorithmes, Néomia doit pour cela construire une importante banque de données.

Défis: Récupérer des données variées générées par des utilisateurs et les rendre exploitables par l’application Pulse.

Technologies : Androïd native en Kotlin