News de juillet 2021: Récapitulatif de l’année

Pour cette newsletter de juillet, nous vous proposons un compte-rendu de l’année universitaire écoulée en chiffres, avant de faire une pause bien méritée. Pour cette année 2020-2021, ce sont au total

0
étudiants

inscrits aux parcours Bachelor et Master, ainsi qu’une petite promotion d’étudiants en parcours d’initiation « 4.0.0 ». 54 étudiants inscrits au parcours Bachelor dont 22 en formation continue (demandeurs d’emploi) toutes promotions confondues. Ce sont en tout

0
projets

apportés des entreprise et organismes partenaires sur lesquels les étudiants des trois niveaux de Bachelor ont travaillé cette année (pour retrouver le résumé des derniers projets effectués, cliquez ici) et 39 conventions de stage réalisées : tous nos étudiants ont trouvé un stage, malgré la situation sanitaire et économique complexe.

Au niveau Master, 9 étudiants ont effectué cette année, dont 8 en contrat de professionnalisation (9 mois dans l’année en entreprise).

La période de « fil rouge » à l’université visait à mobiliser les compétences de programmation objets, de programmation mobile et de reconnaissance d’images avec applications sur mobile. Pour ce faire, l’objectif pour les étudiants était de développer un système d’assistance automatisée aux personnes lors de chutes dans leur domicile. Ce système devait comprendre quatre outils :

  • Vision qui permet de détecter la présence d’une personne dans le domicile,
  • Détection de chutes,
  • Notification des services d’urgences,
  • Levée de doutes par action humaine.

Cette année universitaire, UHA 4.0 a également accueilli quelques étudiants dans le cadre du dispositif « 1 jeune 1 solution » mis en place par l’État, ce qui leur a permis d’avoir une initiation au développement informatique de 5 mois. Avec les bases qu’ils ont pu appréhender, ils ont notamment réalisé un site internet pour le centre socio-culturel d’Illzach (http://cscillzach.fr/) ou encore réalisé un Escape Game ( http://realisation.uha4point0.fr/ )

Avant d’avoir réellement fini leur année, les étudiants en stage vont devoir remettre leur rapport de stage et réaliser une soutenance d’ici fin août, puis les étudiants de 3ème année de Bachelor vont passer devant un jury de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) permettant de valider l’obtention de la Licence Professionnelle. Le processus est identique pour les étudiants de 2ème année de Master afin d’obtenir via la VAPP le diplôme de Master.

Nous souhaitons à tous une belle pause d’été, pour être en forme à la rentrée !
L'équipe UHA 4.0