La rentrée à UHA 4.0

Une nouvelle année universitaire s’ouvre avec de nouveaux étudiants rejoignant les rangs de la formation en développement informatique UHA 4.0.

29 nouveaux étudiants démarrent le cursus menant à la Licence professionnelle de Développeur Informatique dont 15 demandeurs d’emploi qui, en accord avec la Région Grand Est et Pôle Emploi, effectuent la formation en deux ans (au lieu de trois années en filière initiale).

 

Ils rejoignent les étudiants de deuxième et troisième année, ainsi que ceux du parcours Master Informatique et Mobilité.

 

La formation UHA 4.0 se distingue notamment par sa pédagogie active et son mode d’apprentissage par projets. Chaque promotion va développer son projet « fil rouge » pendant les deux premiers mois, leur permettant d’alterner entre topos donnés par les ingénieurs encadrants de la formation, auto-apprentissage en ligne, entre-aide entre pairs et développement d’un projet personnel.

 

Les étudiants en parcours Master démarrent l’année avec comme projet de développer un système d’assistance à la gestion de la qualité de l’air dans les locaux. Il leur faut mettre en œuvre une solution qui permet de prédire l’heure de saturation en CO2 d’un local en fonction de son volume et du nombre d’occupants.

 

Pour cette rentrée, l’UHA 4.0 innove avec l’implication de l’équipe pédagogique et des étudiants de 1ère année dans le projet EPICUR (alliance universitaire européenne). L’un des objectifs d’EPICUR est de créer des ponts entre étudiants européens au travers de formations innovantes, et l’UHA 4.0 a proposé une semaine d’apprentissage de la méthode de projet agile « Scrum management ».

 

Ce sont 29 étudiants de l’UHA 4.0 et 8 étudiants étrangers qui, en groupes, et avec le défi de la distance, doivent mener à bien un projet grâce au framework Scrum. Les étudiants apprennent donc les bases de cette méthode grâce à des outils informatiques professionnels, au travers de deux projets ludiques pour permettre l’adhésion de tous.

Les étudiants anglophones (dont les étudiants des universités de quatre universités : Fribourg, Amsterdam, Strasbourg et Thessalonique) travaillent sur un projet de film d’origamis : un producteur veut mettre en scène un spectacle d’origamis pour des enfants et leurs parents. Les étudiants uniquement francophones doivent créer une vidéo présentant la formation UHA 4.0. Tous les groupes doivent documenter leur projet, respecter toutes les règles et étapes de la méthode agile : standup meeting, sprint review avec un Product Owner, rétrospectives…

Les étudiants ont tous apprécié ce projet leur permettant d’apprendre à se connaître et d’appréhender les outils de la méthode agile de façon décalée.

 

"It was really interesting to exchange and work with students from other countries."
"It's a good way to practice to make a project with a good planning"
"I think the course was very interesting and I learned a lot about a popular but efficient style of teamwork."
Etudiants d'EPICUR
Enquête de satisfaction de la semaine

Après cette semaine autour du projet EPICUR, c’est désormais le retour aux projets « fil rouge » pour toutes les promotions  

Bonne année universitaire à toutes et à tous !